Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles   Historique du C.A.T. : "les Pierres Fauves"

 

 

Le nom des "Pierres Fauves" est celui du quartier dans lequel le C.A.T. devait être implanté lors de sa création en 1996. Cet endroit de Vitrolles est caractérisé par la couleur rouge-fauve de la terre. LAssociation envisageait d'acquérir un terrain dans ce quartier, cela n'a pu se faire, mais le nom est resté.

A son ouverture en septembre 1996, le C.A.T. "Les Pierres Fauves" a un agrément pour recevoir 40 adultes handicapés mentaux. Pour répondre aux différentes demandes, le C.A.T. étend sa zone d'influence sur le pourtour de l'Etang de Berre et sur la périphérie de Marseille. Les adultes accueillis proviennent en majorité des IME environnants, atteints pour la plupart de déficience intellectuelle légère et moyenne, de troubles associés de la personnalité et du comportement. Le C.A.T. est alors situé ZAC de la Ferme de Croze à Vitrolles, installé dans un bâtiment industriel de 650 m2 dont 540 m2 d'ateliers et 110m2 de bureaux.

Deux types d'activités y sont développés:
Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles   l'entretien des espaces verts,
Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles   le conditionnement.

Rapidement cette structure s'avère trop petite pour offrir à chacun des travailleurs accueillis une réelle activité productive et les soutiens indispensables à leur insertion.

Début 2000, sur la zone industrielle de l'Anjoly à Vitrolles, le nouveau C.A.T. ouvre ses portes. Ses 1.700m2 de surface utile implantés sur un terrain de 10.000 m2, prennent en compte l'évolution du Centre, permettent d'accueillir et d'offrir du travail à 65 adultes handicapés, mais aussi d'envisager l'avenir se fixant pour objectif une capacité d'accueil de 80 personnes.

Dès lors, l'activité "Espaces Verts" s'étoffe, une troisième puis une quatrième équipe sont créées, au total plus d'une vingtaine de travailleurs handicapés interviennent tout au long de l'année sur des sites de proximité. Dans les différents ateliers de conditionnement un partenariat s'instaure avec des PME et PMI locales et ce sont cinquante adultes au C.A.T. qui réalisent divers travaux de sous traitance et de transformation. Une nouvelle activité, de :

Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles   RESTAURATION

s'ouvre, permettant d'être autonome dans ce secteur et de pallier à un besoin futur au niveau de l'Association.

Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles

Télécharger le document
"Projet d'établissement"

E.S.A.T. Les Pierres Fauves E.S.A.T. Les Pierres Fauves E.S.A.T. Les Pierres Fauves E.S.A.T. Les Pierres Fauves
E.S.A.T. Les Pierres Fauves
E.S.A.T. Les Pierres Fauves

E.S.A.T. "Les pierres fauves"
2, voie d'Angleterre - ZAC de l'Anjoly - B.P. 50192 - 13745 VITROLLES CEDEX
Tél : 04 42 15 93 55 - Fax : 04 42 15 93 56
http://www.esat-lespierresfauves.com
contact@esat-lespierresfauves.com