Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles

Etablissement et Service d'Aide par le travail Les Pierres Fauves a Vitrolles    Historique des centres d'aide par le travail

 

 

Le préambule de la constitution de 1946 indique: "chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi (...) tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité les moyens convenables d'existence".

En 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les hôpitaux ne sont plus en capacité d'accueillir les enfants handicapés. Le progrès technologique et l'industrialisation ont accentué l'inadaptation et le handicap.

Dès 1948, les parents s'associent pour fonder des établissements qui puissent assurer la prise en charge des enfants handicapés. Ces premiers établissements avaient une vocation éducative, mais aucune structure n'existait alors pour accueillir les adultes handicapés. Une nouvelle solution devait donc être envisagée, ce fût la création d'établissement de travail protégé.

La loi du 23 novembre 1957 accordait aux personnes handicapées le droit au travail, les premiers Centres d'Aide par le Travail (CAT) furent donc créés. Depuis leur ouverture, les C.A.T. ont évolué. Si des activités surtout occupationnelles étaient pratiquées au début, depuis les années 80 le coût élevé des entreprises de travail protégé et les difficultés d'insertion en milieu ordinaire ont obligé ces établissements à devenir plus productifs et mieux adaptés pour pouvoir offrir aux travailleurs handicapés un lieu d'insertion professionnelle adéquat.

 
E.S.A.T. Les Pierres Fauves E.S.A.T. Les Pierres Fauves E.S.A.T. Les Pierres Fauves E.S.A.T. Les Pierres Fauves
E.S.A.T. Les Pierres Fauves
E.S.A.T. Les Pierres Fauves

E.S.A.T. "Les pierres fauves"
2, voie d'Angleterre - ZAC de l'Anjoly - B.P. 50192 - 13745 VITROLLES CEDEX
Tél : 04 42 15 93 55 - Fax : 04 42 15 93 56
http://www.esat-lespierresfauves.com
contact@esat-lespierresfauves.com